À DÉCOUVRIR
Mars 2021
Le 5ème opus de Spy de Michel Behar
Cependant Karim avait l’intuition que le sujet devait être bien plus gros et plus global pour justifier d’un déplacement d’un général du GRU et l’assassinat de leur propre résident. En plus cette branche du GRU n’avait rien à voir avec la recherche de renseignements sur des matériels ou des technologies militaires.
Il en revenait à son analyse de départ. Chercher à influencer la politique chinoise via les réseaux sociaux, spécialité de cette branche du GRU, était une cause perdue du fait du contrôle très étroit du pouvoir chinois sur ceux-ci. Le mystère était intact.
Karim se dit que, seule Mei Ling pourrait peut-être l’aider à résoudre cette énigme.
SEPTEMBRE 2020
L'été s'achève à la Croix-Fry. Les randonneurs, vététistes et autres amoureux de ce col haut-savoyard ont fait place aux ramasseurs de champignons. Paul Mermillod est de ceux-là. Il vient tout juste de quitter Paris pour s'installer de façon définitive dans le chalet hérité de ses parents, quand il s'élance à l'assaut des pentes et des coins à cèpes. Un autre rendez-vous l'y attend, face au plateau des Glières qui n'a rien perdu de son pouvoir évocateur. Les maquisards, les parachutages, la Résistance à l'ennemi, le combat pour la vie… Paul n'a pas le temps de combattre. Sa vie lui échappe, en même temps que le contenu de son panier. L'enquête débute deux jours plus tard. Aux gendarmes se joignent un journaliste venu interviewer Marc Veyrat et la compagne parisienne de Paul Mermillod. Quelles querelles vont-ils découvrir ? De quel(s) monstre(s) les montagnes de la Croix-Fry vont-elles accoucher ?
Lydie Delanoue a enseigné longtemps le français, l'histoire et la géographie. Elle se consacre à l'écriture depuis qu'elle est à la retraite. Oxalis et vieilles querelles est son cinquième roman publié par Edilivre. Il fait suite à Clerc-obscur (2017), Les Chevaux de San Marco (2018), Sale temps sur la Lune (2018), Cave Canem (2019).
Lydie Delanoue est aussi l'auteure de cinq livres historiques : Jacques-René de Brisay de Denonville (Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2011, Société dunoise, 2012), Chateaubriand à Montboissier (SAEL, 2013), Noël Ballay, l'Africain (L'Harmattan, 2016), La Grande Guerre du lieutenant Ballay selon sa correspondance (L'Harmattan, 2018), Pépé, le migrant (éditions du Colombier, 2020).
SEPTEMBRE 2019
Un régal de poésie et de tendresse.
Léa est très intriguée par un portail étrange en plein milieu d’un champ. Cette grille est toujours fermée mais un jour elle s’ouvre…
Qu’y a-t-il derrière ? Rien ou tout un monde. Là est la question à laquelle ce livre répond.
L’auteur :
Marie-Lou Curvale est née en 1948 dans le sud de l’Italie. En France depuis 1959, elle a rejoint le collège puis le lycée Pasteur de Besançon. Après un passage à la Fac, elle a opté pour l’usine puis s’est reconvertie à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle devienne institutrice. Passionnée de théâtre, elle a créé plusieurs pièces pour ses élèves puis pour le centre de loisirs de Montredon-Labessonnié.
Elle aurait aimé continuer mais Charcot lui a coupé la chique et voilà, pour faire un pied de nez à sa maladie, elle s’est lancée dans l’écriture de son premier roman que voici... une façon de faire d’un malheur une opportunité !
JUILLET 2018
Une pépite à découvrir absolument.
Vibrant hommage aux monts du Sidobre et de Lacaune, ces trois récits nous invitent à un fabuleux voyage dans un pays ou le temps ne semble pas avoir de prise... Vous y découvrirez Milou, qui demeure au hameau de La Planque où les maisons se sont vidées de leurs habitants et qui va être entraîné dans de folles aventures, mais aussi Armand et le curé de Ruffis, tous deux fort soucieux de bien accueillir l'angelot de Noël... Quant à l'hospitalité, un maître mot dans notre chère montagne, elle constitue, sans nul doute, un autre personnage de cet étonnant recueil tout empreint d'une douce poésie.
« Alors, on y va, dans ces montagnes... ? »
L’auteur :
Originaire de Montredon-Labessonnié, de descendance cévenol, Jacques Paul Pellet n'a cessé de parcourir et contempler sa région natale, si chère à son coeur. Passionné par lécriture depuis toujours, il est aussi connu pour ses talents de conteur. Avec ses « Contes et récits de ma montagnes », il nous propose son premier ouvrage.
SEPTEMBRE 2017
« Pourquoi je veux te tuer ? Je suis sûr que tu vas trouver toute seule.
Tu es une fille intelligente. »
Début des années soixante. Sur la promenade de Boulogne, les prostituées travaillent la peur au ventre. Parmi les clients, rôde celui que la presse surnomme le « Dépeceur du Bois » qui tue et éventre les prostituées. Subitement, la série meurtrière s’interrompt, la police respire et le mystère reste entier.
Fin 2016. Le commissaire Dell’Orso rentre précipitamment de vacances. Une jeune femme vient d’être assassinée d’une balle dans la tête. La main de la morte renferme un étrange mot griffonné : « Pardon ». Plus étrange encore, l’arme du crime est un vieux Colt M1911, celui-là même qui avait été utilisé par le « Dépeceur du Bois ».
Le tueur aurait-t-il récidivé, 50 ans plus tard ? Comment pourrait-il encore avoir la force de pourchasser ses victimes, de les séquestrer puis de les abattre ? Peu vraisemblable. Et pourtant...
50 ans après, il redevient
leur pire cauchemar...
L’auteur :
Jean Dardi a été finaliste en 2015 du Prix du Quai des Orfèvres. Son premier roman, Les Sept stigmates (City) révèle un univers noir et contemporain, qui a séduit la critique. Pardon… est la suite des enquêtes du commissaire Dell'Orso.
Du même auteur :
« L'homme, visiblement mort, avait les yeux ouverts, la bouche béante sur un cri muet. Un filet de liquide sombre commençait à s'étaler sur le trottoir trempé, rejoignant le caniveau. [...]
Un ultime détail lui glaça les veines : le mort avait la gorge tranchée d'une oreille à l'autre, et le sang s'échappait encore faiblement de l'horrible blessure. »
Comment arrêter un tueur qui n'a rien à perdre?
Paris connaît une vague de crimes sans précédent. Une jeune secrétaire, un imam, un rappeur, un assassin, un voleur... Tous retrouvés égorgés. Aucun lien apparent, si ce n'est ce mystérieux message reçu par chacune des victimes quelques jours avant leur mort.
La psychose s'installe. En haut-lieu on panique, on trépigne, on menace. Au 36 Quai des Orfèvres, en plein mois d'août, il ne reste guère que le commissaire Giovanni Dell'Orso, qui ne batifole pas sur les plages.
En pleine déprime, il hérite donc de cette affaire qui s'avère particulièrement délicate. D'autant que, des bas-fonds de Paris aux arrondissements les plus chics, le tueur franchit progressivement toutes les limites. Y compris celles de la folie meurtrière...
L'incroyable récit du petit-fils caché d'Édouard VIII
Bon sang ne saurait mentir !
On lui a dit qu’il ressemblait au duc de Windsor, le fugace Édouard VIII. Il décide alors d'enquêter. À mesure de ses découvertes, il apprend qu’il n’est autre que le petit-fils du roi d’Angleterre. En 1912, sa grand-mère, Marie-Léonie Graftieaux, fut la maîtresse du prince de Galles, dont elle eut un enfant en 1916. Pour prix de son silence, la monarchie britannique lui offre de l’argent. La petite couturière parisienne devient ainsi une styliste célèbre dans l’entre-deux-guerres sous le pseudonyme de Marcelle Dormoy.
François Graftieaux, qui vit aujourd’hui en France et en Suisse, demande à la cour d’Angleterre que l’on procède à un test ADN pour faire reconnaître sa légitimité. Une réalité à faire pâlir toutes les fictions historiques dignes de… ce nom ? Bon sang ne saurait mentir !
Les auteurs :
Jean Siccardi est l'auteur de soixante-dix ouvrages, publiés notamment chez Calmann-Lévy et aux Presse de la Cité. Il est considéré comme un écrivain majeur de la Provence.
Hélène Grosso est écrivain public et biographe chez Encre de Siagne. Elle anime des ateliers d'écriture en Provence. L'homme qui aurait dû être roi est son troisième livre.
François Graftieaux est « l’homme qui aurait dû être roi ».
Premier opus de la série "Les enquêtes de Félicien Aubin"
Dans la petite station balnéaire de Bandol, un homme est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel. Assassiné d’une bien étrange façon. Dans le même temps, une lettre trouvée par hasard dans un tiroir à double fond d’un meuble ancien, révèle un crime commis il y a longtemps dans cette même ville. Ne s’agit-il que d’une coïncidence ?
Le lieutenant de police Félicien Aubin mène cette double enquête. Il n’a rien d’un héros. Ecorché vif, révolté, sensible à la misère humaine, il est bouleversé par les basculements tragiques de plusieurs vies innocentes à la suite du coup de folie totalement imprévisible d’un être raisonnable.
Ces enquêtes, nous font découvrir le milieu de a voile et en particulier la prestigieuse Coupe de l’America et ses péripéties secrètes, notamment une mystérieuse affaire d’espionnage qui vient semer le doute dans l’esprit du lieutenant Aubin.
On l’accompagne à Bandol, Sanary et Toulon. Mais aussi à Barcelone, Valence, Marseille et La Rochelle.
L'auteur :
Le premier polar de René LE GAL.
Les multiples intrigues qui en constituent la trame sont conduites et imbriquées les unes dans les autres avec rigueur, prétexte à décrire la condition humaine dans son creuset social, politique et écologique.
On n'en attendait pas moins de cet auteur, agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique.
http://rl-polarcom.blogspot.fr