Découvrez Sang et Noir
Un an, un an déjà que Claude les a quittés. En ce jour d’un triste anniversaire, Alban, Jean-Pierre, Michèle, Nicole et Simon ont décidé de se recueillir sur la tombe de celui qui était leur ami, de celui avec qui ils ont partagé tant de si bons moments. Malgré le ciel azur et les rayons de soleil qui éclairent leurs visages fermés, il fait frais en ce jour de janvier. Il a plu la veille, mais, ce matin, le mistral a dégagé le ciel. Emmitouflés dans des vêtements chauds, une écharpe rouge et noire autour du cou, ils se tiennent debout, immobiles, silencieux, face au caveau de la famille Costes où repose Claude. Jean-Pierre et Michèle sont main dans la main. Nicole s’avance et dépose un bouquet de roses rouges et noires sur le marbre gris, à côté de la plaque sur laquelle on peut lire : « Tes amis du RCT ». Ils restent ainsi quelques minutes, puis quittent le cimetière de La Garde. Chacun dans sa voiture, ils rejoignent la place Besagne à Toulon, tout près du stade Mayol, et s’attablent au Kùdéta, là où, chaque jour de match, avant ou après la rencontre, ils retrouvaient Claude pour un moment de détente et de convivialité autour d’un bon repas et d’un demi-pression de Kwack Pauwel, leur bière préférée. Depuis la disparition de leur ami, la brasserie est toujours leur lieu de retrouvailles ; seulement, à la table que leur réserve Daniel, leur serveur attitré, une chaise reste immuablement libre.
​
​
AVIS DE LECTEURS
​
Edilivre :
Un roman policier aux dialogues percutants !
Dans le monde du sport, le RUGBY, un homme est retrouvé mort…
Une enquête bien menée, des personnages attachants, du suspense…
​
Alain D :
Génial ! Deux jours à me creuser le tête et je n'ai pas trouvé qui était le meurtrier.
​
Cédric :
De passionné à passionnant...
Dominique Vernier nous entraîne une fois de plus dans un univers aussi fouillé que maîtrisé. Un récit rythmé et bien ficelé qui vous amènera sans aucun doute sur la mauvaise piste. En le lisant, vous prenez le risque, tout comme moi, de devenir la prochaine victime de la plume aiguisée de son auteur. Pour ma part, j’ai été conquis…
​
Alain M :
En refermant les dernières pages de Sang et Noir, je me dis que, si je n’ai toujours pas compris les règles du rugby, j’ai bien perçu quelle pouvait être, au stade Mayol et alentours, l’ambiance d’un jour de match.
Un bon polar de plus de Dominique Vernier.
​
Alexandre :
Voulant faire un cadeau pour mon père, amateur de rugby, je vous ai acheté ce livre " Sang et Noir" à la fête du livre de la Crau, et curieux de vous découvrir, je me suis permis de le lire avant de lui offrir. Bien m'en a pris, j ai " dévoré" ces pages, me prenant au jeu de cette enquête policière dans ma région .
​
Maxime A :
Nous nous sommes rencontrés à l'occasion des Rencontres Littéraires de Carqueiranne en août de cette année. Nous avions échangé à propos de vos œuvres et de notre passion commune pour le RCT et le rugby. Je suis un parisien qui soutient le RCT. Peut-être cela vous remémorera notre rencontre et notre échange. J'ai terminé la lecture de votre livre "Sang et noir" : j'ai adoré. La connaissance des lieux où se passe l'histoire, la présence de l'ambiance du rugby, du RCT et du stade Mayol font que j'ai dévoré très rapidement l'intégralité du livre. Bravo pour avoir mené l'intrigue et le mystère de la personnalité du tueur, mais aussi du tué jusqu'au bout. Et finalement, est-ce vraiment un meurtre ? Ou est-ce un accident ? Les personnalités des deux protagonistes sont complexes... J'aime beaucoup cette porte ouverte vers une liberté de penser selon notre interprétation et nos ressentis. Car, visiblement, personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire... Ma fille de 13 ans a lu également le livre et tout comme moi, elle a adoré. Nous en avons d'ailleurs débriefé tous les deux pour partager nos ressentis et nos impressions. Quel(s) autre(s) de vos ouvrages, pourriez-vous me conseiller afin de retrouver ce plaisir de lecture et d'évasion ? Vous remerciant par avance. Bien à vous.
​
Nathalie
Sang et Noir est un régal à lire, j'ai dévoré les pages avec délice.
​
​