Découvrez "Inachevé"
Thème :
Nous sommes en 1993. Alors qu'il est en vacances dans le Tarn, le personnage principal, que nous surnommerons Blaise, apprend brutalement la mort accidentelle de sa mère, Juliette.
Les obsèques terminées, alors qu'il réalise l'inventaire de la maison familiale, il découvre un manuscrit et, en le lisant, apprend que sa mère écrivait un roman. Hélas, les circonstances font qu'il n'a pu être terminé.
L’histoire qu'elle y raconte est celle d’une jeune institutrice, Eugénie. Elle est native de Bourgogne, comme Juliette, et elle est en poste dans un petit village de Haute-Saône. On est au cours de l’hiver 1913 - 1914. Elle tombe amoureuse de Paul, le fils du châtelain du village. C’est un jeune et bel officier. Paul, également, est très épris d’Eugénie. Il voudrait l’épouser, mais son père se refuse à cette union. La guerre éclate et Paul est envoyé sur le front. Eugénie s’aperçoit qu’elle est enceinte. La honte de se retrouver fille mère la fait démissionner de son poste et elle part chez ses parents, puis chez une tante pour accoucher. Parallèlement, elle apprend que Paul est porté disparu. Elle met au monde un garçon et se retire chez ses parents avec son fils. Le jeune médecin du village, Bertrand, qui avait fait la connaissance d’Eugénie avant qu’elle ne parte chez sa tante, est tombé amoureux de la jeune femme. Eugénie pense toujours à Paul, mais Bertrand ne la laisse pas indifférente…
Vingt-trois ans plus tard, Blaise retrouve le manuscrit en faisant le tri dans son grenier. Il décide alors de le faire publier, mais il n'est pas terminé. Il faut lui donner une suite. C'est ce que Blaise va s'attacher à faire. Il va mettre à contribution sa famille et demander à chacun d'imaginer sa fin. Paul est-t-il blessé ou mort ? Va-t-il réapparaître ? Bertrand séduira-t-il Eugénie ? Les solutions sont infinies.
« Plusieurs histoires, plusieurs auteurs dans cette nouvelle intrigue que nous offre Dominique Vernier. L’idée originale est si bien articulée que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’une fiction. Mais non ! La réalité peut donc aussi engendrer de belles surprises. »
Anne Le Borgne-David, Au plaisir de vous lire
AVIS DE LECTEURS :
LYDIE :
Quelle bonne idée, cette rupture dans le récit, avec la proposition de chacun quant à la suite à lui donner ! Puis le récit qui reprend, comme pour montrer ce qu'est la création littéraire.
DIDIER :
J'ai eu l'occasion et le plaisir de vous rencontrer dimanche dernier au Castellet, et vous m'avez présenté votre roman "Inachevé", ou plutôt le roman de votre maman. J'ai été véritablement séduit par la qualité de son écriture, la douceur de sa personne qui transparait à travers son style plein de poésie, et sa grande foi en Dieu. Votre idée de proposer aux membres de votre famille d'imaginer la suite était excellente, et il est réjouissant de voir que (presque) tous s'y sont attelé. Je passerai ce livre à ma mère, elle-même en Ehpad et qui en sera certainement très touchée : je lui ai demandé il y a un an d'écrire ses souvenirs de jeunesse, de parler de ses parents, mais .... elle n'a pas le talent de la vôtre ! Merci encore.
Comme promis, j'ai transmis votre livre à maman. Elle tient tout d'abord à ce que je vous remercie chaleureusement, et m'a demandé de vous donner ses impressions :
- Elle a adoré "Inachevé" pour la qualité de l'écriture, la bonté et la chaleur humaine qui transpirent à chaque page, et pour les souvenirs de ce qu'elle a pu vivre pendant la 2ème guerre mondiale. La construction que vous en avez faite - 1ère partie, fins imaginées par chacun, puis fin retrouvée - contribue également grandement au plaisir de la lecture de cet ouvrage.