Découvrez "Le Saxophoniste"
Découvrez "Inachevé"
Les années 70, une petite ville ouvrière du Doubs, un groupe de rock, une histoire d’amour, une déchirure, des retrouvailles.
C’était une autre époque, c’était une autre vie. Il n’y avait pas de discothèques mais des dancings, il n’y avait pas de DJs mais des orchestres.
« Par cet ouvrage d’un nouveau genre, Dominique Vernier nous entraîne dans une aventure qui sonne aussi juste que son saxo. Parsemé de titres qui nous dérouillent les jambes et la mémoire, mais construit à la manière de ses romans policiers, ce livre lui a en effet été inspiré par sa première vie, celle de musicien. Vraiment, "c’est un beau roman, c’est une belle histoire…" »
Anne Le Borgne-David (Au plaisir de vous lire)
​
​
RETOUR DE LECTURE :
RÉGINE :
Au travers du personnage de Vincent, on découvre un auteur musicien passionné : Dominique Vernier.
Il nous conte l’histoire de Vincent, un jeune saxophoniste, qui est le protagoniste central de cette jolie fiction aux personnages divers. Chacun prendra sa place dans le cheminement de Vincent, afin que la maturité soit acquise.
Même si l’empathie et les émotions que l’on éprouve pour les uns est plus vive, et, moindre pour les autres, l’émoi est à son comble pour Vincent comme pour le lecteur, par la révélation d’un secret de famille.
Le hasard… la providence… viennent tout chambouler dans une vie que Vincent croyait établie.
Certains lecteurs du Saxophoniste retrouveront des situations semblables aux leurs, celles qui étaient dans l’air du temps… d’une certaine époque.
La narration est bien construite, la formule de l’écriture est limpide, pas un seul mot de trop, ce qui permet au lecteur de bien s’imprégner de ces émotions que Vincent n’est pas le seul à ressentir.
​
LYDIE :
Je viens de lire Le Saxophoniste de Dominique Vernier, et de vérifier qu'il est effectivement un auteur de talent. Sobre et efficace au-dehors, romantique au-dedans. Bravo à lui !
​
VINCENT :
Dans les années 70, dans une petite ville ouvrière, existait toute une vie sociale collective. Après une semaine de travail jeunes et moins jeunes se retrouvaient dans des bals. Le Rock était là, on changeait d'époque. Ce n'est que le décor, pourrait-on penser, si ce n'est qu'on s'y croirait tant tout est juste, sans la moindre fausse note. Mais ce roman, en partie autobiographique, est un vrai roman avec Vincent, le personnage central, l'amour avec ses blessures, un secret de famille et... Si vous pensez que je vais vous raconter la fin et "bin" non. Si ce livre se lit comme un roman policier, rien d'étonnant car Dominique Vernier en a écrit plus d'un, ainsi que des nouvelles.
​
YOLANDE :
Je viens de finir le saxophoniste. Que dire... je suis subjuguée. J’ai adoré. Ce roman m’a fait voyager dans mon passé. C’était tellement agréable à lire. Merci pour ce bon moment de lecture.
​
BRUNO :
Je n'ai point lu, mais dévoré "le Saxophoniste" ! Grâce à vous, j'ai retrouvé mes 15 ans au lycée des Tâles, Audincourt ... Tous les souvenirs de ma jeunesse ont ressurgi dans ma mémoire avec une certaine nostalgie de bonheur et de joie ! Merci !
​
​