top of page

LIVRES

 

L’assassin habitait au Pradès

ISBN-978-2-414-08266-7

« Marc est en train de déballer les cartons de déménagement, lorsque le gendarme Bernard Ficoulet frappe à la porte, entre et dit :

– Chef, je viens de recevoir un appel de M. Marchand de Montsonnié. Sa fille a disparu. Elle était à la fête de la Saint-Jean hier soir et elle n’est pas rentrée. Il a fait le tour du village, il a interrogé les amis de sa fille et les habitants, mais personne ne l’a vue. Il est très inquiet. »

Montsonnié est un paisible village du Tarn perché sur les contreforts des Mont de Lacaune… Paisible ? Du moins, c’est ce que pensait le maréchal des logis-chef Marc Fontaine en prenant le commandement de la brigade de gendarmerie de Saint-Paul.

Dans ce premier roman, Dominique invite le lecteur à suivre le chef Marc Fontaine dans trois enquêtes où disparitions, meurtres et drames familiaux s’entremêlent.

 

Dans un style vif et rythmé par des phrases courtes, dépouillées de toute tournure alambiquée ou pompeuse [...] ce roman se lit avec plaisir et curiosité... (La Dépêche du Midi le 15/07/2017)

Disponible chez Edilivre

Le Diable habitait au Pradès

ISBN-978-2-414-19983-9

« Antoine guide Marc vers un endroit où les pompiers viennent d’abattre des poutres menaçant de s’écrouler.

Sans prononcer un mot, Antoine pointe le doigt vers une masse noire et difforme.

Le cœur de Marc s’emballe. Ce qui apparaît dans les décombres est un corps humain calciné. »

 

Qui est l’inconnu dont le corps a été retrouvé dans les cendres du hangar à fourrage de Julien Cabrol, incendié la nuit du 13 au 14 juillet 2016 ? Rien ne permet de l’identifier. Les habitants de Montsonnié étaient tous sur la place du village où les pompiers avaient organisé leur traditionnel bal pour la fête nationale.

 

Faisant suite à L’Assassin habitait au Pradès, ce second roman de l’auteur met de nouveau en scène le maréchal des logis-chef Marc Fontaine et ses gendarmes dans trois enquêtes où, sur fond d’actualité, meurtres, ragots de village et histoires de famille s’entremêlent.

 

 

Suspens, aventure, balades pittoresques, rebondissements inattendus, émotion… Dominique Vernier sait manier tous les ingrédients d’un polar réussi. Et l’on a bien du mal à quitter ses personnages attachants et si actuels qu’on aurait presque l’impression qu’ils sont de la famille… On attend la suite avec impatience ! 

Anne Le Borgne-David (Au plaisir de vous lire)

Disponible chez Edilivre

Couverture_La_décision.jpg

La Décision

ISBN-978-2-414-32709-6

« Si Marc ne semblait pas porter beaucoup d’attention à la légende de la fée, il en est tout autrement pour ce que le gendarme vient de prononcer.

– Une disparition ! Quand ?

– C’est une histoire ancienne, poursuit Bernard. Ça se serait passé au début des années 70. Une jeune fille de La Roque a disparu. Elle est partie de chez elle en mobylette pour se rendre au menhir de la Fée où l’attendait un ado. Elle n’est jamais arrivée à destination et l’on n’a jamais retrouvé la fille et son vélomoteur. »

 

Un accident, une ancienne galerie de mine de fer obstruée, une découverte…. Le maréchal des logis-chef Marc Fontaine et ses gendarmes vont-ils lever le mystère de cette histoire datant de près de cinquante ans ?

 

 

« C’est avec regret que l’on referme ce dernier volet des aventures des personnages attachants créés par Dominique Vernier. L’auteur en a ainsi décidé, il nous faut les quitter.

Pour ce troisième volume, il nous emmène encore une fois à la découverte de sites mystérieux, au travers d’histoires riches en suspens et rebondissements. Alors, profitons-en ! »

Anne Le Borgne-David (Au plaisir de vous lire)

Disponible chez Edilivre

Comme une vie qui s’en va

ISBN-978-2-414-08362-6

« Je suis assise sur le sable, je regarde la mer, celle dont la découverte m'avait tant bouleversée.

Elle est toujours aussi belle. La lumière joue sur l'eau. Des milliers de vaguelettes renvoient les éclats du soleil.

Le sable s'écoule entre mes doigts, comme une vie qui s'en va. De petits coquillages nacrés restent là, dans le creux de mes mains, comme pour me narguer… »

 

Odette Vernier-Liébaux est décédée accidentellement en 1993, à l’âge de soixante-trois ans. Dans cet ouvrage, sous la plume de Dominique, elle peint avec beaucoup de simplicité et de tendresse, son enfance, la guerre, sa jeunesse, sa vie d’épouse et de mère, ses joies et ses peines.

 

Une histoire de vie simple et sensible, un témoignage qui traverse la Grande Histoire. Anne Le Borgne-David (Au plaisir de vous lire)

 

Disponible chez Edilivre

Arrêt sur im'âges

ISBN-978-2-414-18957-1

Avez-vous déjà pensé à faire un « arrêt sur im'âges » ?

Vos photos sont dans un tiroir ? Dans un album ? Sur votre tablette ou votre iPhone ? Prenez-en une au hasard… Observez-la… Qu’y voyez-vous ? Qui voyez-vous ?...

 

« Dominique Vernier sait mettre les images en mots, les histoires aussi. La sienne, qu'il nous livre au travers de quelques photographies et épisodes marquants, m'a personnellement touchée. Je ne doute pas que vous y trouviez, comme moi, une résonance avec votre propre histoire. »

Anne Le Borgne-David (Au plaisir de vous lire)

 

Disponible chez Edilivre

Inachevé

ISBN-978-2-414-21799-1

Nous sommes en 1993. Alors qu’il est en vacances, Blaise apprend brutalement la mort accidentelle de sa mère, Juliette.

Les obsèques terminées, il réalise l’inventaire de la maison familiale et découvre une chemise contenant une centaine de feuillets dactylographiés. Dans le plus grand secret, sa mère écrivait un roman. La Première Guerre mondiale, une institutrice, un jeune châtelain, l’amour sont les acteurs de cette œuvre inachevée.

Vingt-trois ans plus tard, Blaise retrouve le manuscrit et souhaite le faire publier. C’est alors qu’il lui faut achever ce qui n’avait pu l’être. Plusieurs membres de la famille apporteront leur contribution, chacun imaginant son propre dénouement.


« Plusieurs histoires, plusieurs auteurs dans cette nouvelle intrigue que nous offre Dominique Vernier. L’idée originale est si bien articulée que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’une fiction. Mais non ! La réalité peut donc aussi engendrer de belles surprises. »

Anne Le Borgne-David (Au plaisir de vous lire)
 

 

Disponible chez Edilivre

Couverture Moi, Dominique....jpg

Moi, Dominique, écriveur du dimanche

ISBN-978-2-414-31970-1

Une quarantaine de pages pour donner une définition au terme « d'écriveur », tel que se qualifie l'auteur, voilà l'objectif de ce texte qu'il dédie à son éditeur et aux milliers d'écriveurs du dimanche qui, comme lui, « ne seront jamais prix Goncours. »

 

« Avec la simplicité et la modestie qu’on lui connaît, Dominique Vernier raconte la genèse d’un roman et la naissance de son auteur. »

Anne Le Borgne-David (Au plaisir de vous lire)

 

Disponible chez Edilivre

Couverture exspecto.jpg

Exspecto

ISBN-978-2-414-33141-3

 

Exspecto, verbe latin qui signifie attendre dans son sens premier, peut se traduire également par désirer, souhaiter, espérer, appréhender, craindre, demander, exiger, prétendre, vouloir, s’attarder, hésiter, tergiverser, atermoyer…

 

Dans ce recueil de textes courts et de dessins, Exspecto vous invite à le suivre dans un voyage intemporel.

 

« Dominique Vernier aime nous surprendre. Par ce recueil, il ajoute une nouvelle pièce à son large éventail de talents. La fibre artistique de Maeva Jay traduit de manière très sensible, par la couleur et le geste, des histoires tout aussi sensibles, qui touchent le cœur et les consciences. » Anne Le Borgne-David (Au plaisir de vous lire)

 

Disponible chez Edilivre

Couverture 2.jpg

Le Saxophoniste

ISBN-978-2-414-37863-0

 

Les années 70, une petite ville ouvrière du Doubs, un groupe de rock, une histoire d’amour, une déchirure, des retrouvailles.

C’était une autre époque, c’était une autre vie. Il n’y avait pas de discothèques mais des dancings, il n’y avait pas de DJs mais des orchestres.

 

« Par cet ouvrage d’un nouveau genre, Dominique Vernier nous entraîne dans une aventure qui sonne aussi juste que son saxo. Parsemé de titres qui nous dérouillent les jambes et la mémoire, mais construit à la manière de ses romans policiers, ce livre lui a en effet été inspiré par sa première vie, celle de musicien. Vraiment, "c’est un beau roman, c’est une belle histoire…" »

Anne Le Borgne-David (www.auplaisirdevouslire.fr)

Disponible chez Edilivre

Couverture Vol au-dessus.jpg

Vol au-dessus d'un nid de rapaces

ISBN-978-2-414-43952-2

 

Les élections municipales de 2020, une petite ville du centre de la France, une usine de pâte à papier, une lutte à mort entre le patron, maire sortant, et un opposant écologiste, son neveu.

Ajoutez-y subtilement un doux mélange de corruption, manipulation, intimidation, perversion, humiliation, agression, falsification, malversation, disparition, séduction, violation, hospitalisation, pollution… et vous obtiendrez une concoction à consommer sans modération.

« Dominique Vernier a l’audace de situer cette nouvelle intrigue dans la pleine actualité et les sujets brûlants. On est littéralement happé par ce roman noir dans lequel le lourd suspense finit par laisser place à une justice. »

Anne Le Borgne-David (www.auplaisirdevouslire.fr)

Disponible chez Edilivre

Couverture Le Singe BAT.jpg

Le Singe

ISBN-978-2-414-52097-8

 

Marseille et le coronavirus en toile de fond.

Antoine, auto-entrepreneur désœuvré, victime du confinement.

Adèle, disparue alors qu’elle était en quatorzaine chez elle.

Justine, policière tiraillée entre raison et sentiments.

Un tableau de Paul Cézanne, objet de convoitises.

Un drame, une histoire d’amour.

« Dans la lignée de Vol au-dessus d’un nid de rapaces, Dominique Vernier signe un nouveau roman plongé en pleine actualité : le confinement et ses nombreuses conséquences sanitaires, sociales, économiques… Cette nouvelle intrigue palpitante traite de tous ces aspects dans leur globalité, prenant ainsi un relief d’une réalité telle que l’on peut s’imaginer être soi-même l’un des protagonistes. » Anne Le Borgne-David, Au plaisir de vous lire.

Disponible chez Edilivre

Couverture S et N.jpg

Sang et Noir

ISBN-978-2-414-55844-5

 

Ce dimanche soir, le match entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade Toulousain se jouait à guichet fermé. Cela aurait dû être une soirée de fête, mais le drapeau rouge et noir des supporters toulonnais s’est taché de sang. Que s’est-il passé après la première mi-temps ? Alors que la rencontre vient à peine de reprendre, Claude Costes quitte précipitamment sa place et ne revient pas. Inquiet, Alban Vidal part à la recherche de son ami et découvre son corps gisant dans les sanitaires hommes de la tribune. La capitaine de police Emma Moretti, chargée de l’enquête, se trouve face à une énigme : les images de la vidéosurveillance montrent que personne d’autre qu’Alban n’entre ni ne sort des sanitaires entre le moment où Claude y pénètre et l’arrivée des secours. Alban est le coupable tout désigné, mais Emma n’y croit pas. A-t-elle raison ?

« Avec cette histoire en rouge et noir, Dominique Vernier nous emmène au stade et marque encore des points. Le ballon rebondit de chapitre en suspect, jusqu’à la passe finale. Bien joué ! »

Anne Le Borgne David, Au plaisir de vous lire

Disponible chez Edilivre

Couverture Vol au-dessus d'un nid de rapaces.jpg

Vol au-dessus d'un nid de rapaces 2

ISBN-978-2-414-57685-2

 

Vol au-dessus d’un nid de rapaces s’achève par la confession télévisée de Cyril Delaine sur son implication dans l’élimination de Grégory Sastres, candidat écologiste aux élections municipales de 2020 d’une petite ville de l’Indre. Il accuse Michel et Stéphane d’Attricourt, respectivement l’oncle, maire sortant candidat à sa réélection, et le cousin de Grégory d’être les commanditaires d’un meurtre orchestré par celui que Cyril nomme « l’homme au costume » et ses sbires.

Cyril sait que sa tête va être mise à prix. Sera-t-il la prochaine victime de l’homme au costume ?

Michel et Stéphane d’Attricourt vont-ils tomber ou s’en sortir grâce à leurs relations ?

Que deviennent les autres protagonistes du premier volume : Marie ou Vanessa dont on ne sait quel est le vrai prénom ? Christiane, la patronne du bistrot où Cyril a ses habitudes ? Patricia, dont Grégory était tombé amoureux ? et tous les autres ?

Vous trouverez peut-être les réponses à ces questions dans ce deuxième volet de Vol au-dessus d’un nid de rapaces.

 

« Le cœur palpite à chaque nouveau rebondissement dont Dominique Vernier a le secret. Et ils sont nombreux, surprenants, inattendus, maintenant le suspense jusqu’au bout… Jusqu’à un troisième volume ? La réponse vous attend dans ce nouvel opus. »

Anne le Borgne-David (www.auplaisirdevouslire.fr)

Disponible chez Edilivre

Couverture vol 3.jpg

Vol au-dessus d'un nid de rapaces 3

ISBN-978-2-414-59647-8

À la fin de Vol au-dessus d’un nid de rapaces 2, Marie reçoit l’ordre d’éliminer Cyril Delaine. Qu’en sera-t-il ?

Qui sont les nouveaux personnages apparaissant au fil des pages : Sébastien Rousse, Anke Schröder, Franck Barzik, Mélanie Blanchet ? Quels rôles vont-ils jouer ?

Qui triomphera : la justice ou la puissance de l’argent ?

Réponses dans ce troisième et dernier opus de Vol au-dessus d’un nid de rapaces.

 

« Dominique Vernier a un talent bien à lui pour tricoter un troisième volet tout aussi savoureux que les deux premiers, bouillonnant de rebondissements qui impliquent l’ensemble des personnages et bien d’autres nouveaux. Un seul mot : bravo ! »

Anne Le Borgne-David (www.auplaisirdevouslire.fr)

Disponible chez Edilivre

Couverture Jamais deux sang trois.png

Jamais deux sang trois

ISBN-978-2-414-62218-4

Où l'on retrouve le maréchal des logis-chef Marc Fontaine (L'assassin habitait au Pradès) dans un premier épisode d'une série intitulée Les enquêtes de Marc Fontaine.

Gabari 21 x 21.jpg

Jules et Maë

Vacances à l'Estran

ISBN-978-2-9577182-0-7

 

Un premier livre pour enfants disponible uniquement auprès de l’auteur.

 

Le Thème : Deux jeunes garçons en vacances au camping de l’Estran à Zuydcoote doivent résoudre une enquête policière tout en découvrant l’histoire de cette contrée rapportée par Henri Verneuil dans son film Week-end à Zuydcoote.

Couverture dewulf 21 x 21.jpg

Jules et Maë

À l'assaut de la dune Dewulf

ISBN-978-2-9577182-1-4

 

Livre pour enfants disponible uniquement auprès de l’auteur.

 

Le Thème : Dans ce second volet des aventures de Jules et Maë au camping de l'Estran à Zuydcoote, les deux garçons partent à la découverte de le faune et la flore des dune de la côte d'opale.

bottom of page